Le but premier de cette étude est d’établir les mouvements de longue durée qui ont affecté les prix, dans notre économie nationale, depuis le début de l’ère industrielle jusqu’à la grande guerre. La recherche de ces mouvements a déjà été poursuivie à l’Institut des Sciences économiques en se basant sur des produits isolés (la fonte, le charbon) ou sur un groupe bien déterminé de produits (les produits agricoles); nous avons complété ces études, en restant dans le domaine des prix de gros, mais en travaillant sur un nombre de produits aussi grand que possible et comprenant les produits des industries les plus diverses.
Les divers indices des prix de gros que nous présentons aujourd’hui ont pour objet principal de contribuer à l’étude générale des mouvements de fond, auxquels plusieurs études ont déjà été consacrées dans ce Bulletin.
Ils permettent de voir de quelle manière nos prix intérieurs ont réagi aux différents événements politiques et économiques de la période étudiée et, chose importante, de comparer leur évolution à celle d’indices similaires établis en d’autres pays, notamment en Angleterre. L’indice anglais de Sauerbeck sera plus particulièrement examiné et soumis à critique ; car il est l’indice classique sur lequel sont basées plusieurs études sur les mouvements de longue durée; or, nous constaterons plus loin que cet indice est loin de jouer le rôle d’instrument universel de mesure des fluctuations de fond, que de nombreux commentateurs lui ont attribué; il ne s’applique en réalité qu’à certains groupes de produits.
Pour être complet, notre travail eút dû comporter l’étude des mouvements différentiels des prix de gros, selon les divers groupements effectués par R. Triffin depuis 1927.