Hostname: page-component-745bb68f8f-f46jp Total loading time: 0 Render date: 2025-02-06T15:17:41.500Z Has data issue: false hasContentIssue false

MINORATION DE LA HAUTEUR NORMALISÉE DANS UN TORE

Published online by Cambridge University Press:  21 July 2003

Francesco Amoroso
Affiliation:
UMR 6139 (CNRS), Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme, Département de Mathématiques, Université de Caen, Campus II, BP 5186, F-14032 Caen Cédex, France (amoroso@math.unicaen.fr)
Sinnou David
Affiliation:
UMR 7586 (CNRS)–UFR 921, Théorie des nombres, Institut de mathématiques de Jussieu, Université Pierre et Marie Curie, 4, Place Jussieu, F-75005 Paris, France (david@math.jussieu.fr)
Rights & Permissions [Opens in a new window]

Abstract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.

Nous démontrons une nouvelle minoration de la hauteur normalisée d’une sous-variété algébrique d’un tore multiplicatif (et par conséquent des petits points d’une telle sous-variété). Si dans le cas torique, une preuve effective de la conjecture de Bogomolov généralisée était déjà connue ainsi que des estimations “pluri-exponentielles” en le degré de la variété (Schmidt et Bombieri–Zannier), puis monomiales inverses (par le deuxième auteur et Philippon), notre approche qui est entièrement nouvelle, permet de démontrer à un $\varepsilon$-près les conjectures les plus précises (en fonction du degré) que l’on peut formuler dans ce cadre. On obtient ainsi pour ce problème l’exact analogue de ce que l’on sait obtenir dans le cadre du problème de Lehmer. Enfin, nous démontrons pour les sous-variétés de codimension au moins 2 une conjecture du deuxième auteur et Philippon.

Type
Research Article
Copyright
2003 Cambridge University Press