Hostname: page-component-745bb68f8f-hvd4g Total loading time: 0 Render date: 2025-02-11T09:56:07.768Z Has data issue: false hasContentIssue false

Une lecture énonciative des valeurs aspectuo-temporelles et commentatives de l'imparfait dans les suites PS + IMP: point de vue du locuteur ou de l'énonciateur?

Published online by Cambridge University Press:  01 March 2004

ALAIN RABATEL
Affiliation:
Université de Lyon
Rights & Permissions [Opens in a new window]

Abstract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.

Cet article analyse dans un cadre énonciatif le phénomène du point de vue (PDV) et montre que des énoncés apparemment objectifs, qui sont des sortes de “phrases sans parole” (Banfield), expriment la subjectivité d'un énonciateur (par exemple un personnage) distinct du locuteur-narrateur. Plus particulièrement, il montre que les procès dénotés par l'imparfait, dans des suites passé simple + imparfait, correspondent au point de vue d'un personnage saillant (ou à défaut du narrateur), en raison des valeurs aspectuo-temporelles de l'imparfait, propices à l'expression de l'altérité énonciative. Il explique comment l'impression d'avancement du temps (alors que l'imparfait dénote un fait concomitant au procès au passé simple) résulte de l'activité inférentielle (cognitive) du sujet percevant. C'est cette même activité qui permet d'attribuer les commentaires exprimés à l'imparfait au personnage centre du point de vue.

Type
Research Article
Copyright
2003 Cambridge University Press