Hostname: page-component-745bb68f8f-s22k5 Total loading time: 0 Render date: 2025-02-05T21:52:52.768Z Has data issue: false hasContentIssue false

Pour un modèle de l'acquisition des liaisons basé sur l'usage: trois études de cas

Published online by Cambridge University Press:  09 February 2007

JEAN-PIERRE CHEVROT
Affiliation:
Université Grenoble 3
DAMIEN CHABANAL
Affiliation:
Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
CÉLINE DUGUA
Affiliation:
Université Grenoble 3
Rights & Permissions [Opens in a new window]

Abstract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.

Des études récentes, essentiellement fondées sur des expérimentations, ont précisé les relations entre l'usage enfantin des liaisons, les erreurs commises par les enfants et la segmentation des mots nouveaux. Alors que les auteurs s'accordent sur les faits, ils divergent sur les facteurs explicatifs susceptibles de rendre compte des étapes développementales. Chevrot, Dugua et Fayol (2005) défendent une approche basée sur l'usage alors que Wauquier-Gravelines (2005) et Wauquier-Gravelines et Braud (2005) soutiennent une conception dans laquelle le développement est guidé par les principes universels de la grammaire. Les données issues de trois études de cas confirment et clarifient les résultats expérimentaux. Deux types d'effets de fréquence soutiennent l'approche basée sur l'usage.

Type
Research Article
Copyright
2007 Cambridge University Press