No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 16 April 2020
Le projet PSYCHE (Personalised monitoring Systems for care in mental Health) vise à évaluer la capacité d’un système de monitoring à détecter et à prédire les changements d’humeur chez des patients cyclothymiques ou présentant un trouble bipolaire à cycles rapides. Ce système permet l’enregistrement de données physiologiques telles que le rythme cardiaque, respiratoire, l’actimétrie, la voix et de données issues d’autoévaluations de l’humeur et du sommeil. Nous présentons ici l’intégration dans la vie quotidienne du concept PSYCHE.
Une évaluation de la faisabilité et de l’acceptabilité de ce système a été menée sur 4 sujets cyclothymiques lors de la visite d’inclusion, après 7 jours d’utilisation du système et en fin d’étude. Celle-ci, d’une durée totale de 14 semaines, consiste en des enregistrements bi-hebdomadaires : (i) via un t-shirt porté la nuit muni de capteurs raccordés à un boîtier électronique (SEW), de l’actimétrie, des rythmes cardiaque et respiratoire, (ii) via un smartphone, de la voix et de l’humeur (questionnaire ISS de Bauer). Par ailleurs, un agenda de l’humeur est rempli quotidiennement sur smartphone.
L’impression initiale, à 7 jours et à 14 semaines sur le concept PSYCHE, est hautement favorable. Les patients se montrent à la fois enthousiastes et rapportent d’un grand niveau d’aisance avec le matériel, malgré des problèmes de connexion entre le smartphone et le boîtier SEW rencontrés par 2 sujets au début de l’étude.
Le système PSYCHE réclame un bon niveau d’adaptation technologique et un investissement important pour la réalisation de l’ensemble des activités de suivis, mais bénéficie d’une bonne acceptabilité. Des optimisations techniques restent nécessaires pour que le système PSYCHE soit applicable dans un contexte clinique.
Comments
No Comments have been published for this article.